Пятница, 10 Апрель 2015 00:26

Denis Bauchard pour Les Echos: « Un accord définitif réintégrera l'Iran dans le concert des nations

Автор
Оцените материал
(1 Голосовать)

S'agit-il vraiment de l'accord historique attendu par tous ?

Oui, s'il aboutit effectivement à un accord définitif le 30 juin. Il mettra fin à trente-cinq ans de relations conflictuelles entre Téhéran et Washington, réintégrant l'Iran dans le concert des nations et assurant le renoncement à l'arme nucléaire de ce dernier. Les protocoles de contrôle, pour éviter des tricheries de Téhéran, comme celles qui lui avaient permis de construire le site souterrain de Fordow, me semblent très sérieux, très précis. 

Le calendrier de la levée des sanctions fait-il question ?

Le texte est ambigu sur ce point, car il ne précise pas clairement quand elles seraient levées, hormis une mention du respect par l'Iran de ses engagements. En outre, il parle de  « sanctions », indéterminées, et non pas  « des sanctions » dans leur ensemble. Il s'agit de ce que les diplomates appellent des « ambiguïtés constructives », volontaires, qui permettent de ne pas bloquer la dynamique de l'accord, à charge ensuite d'être dissipées en juin. A noter au passage que les Etats-Unis maintiennent quoi qu'il arrive les sanctions qui ont été prises au nom de la lutte contre le terrorisme ou pour les droits de l'homme. Les rivalités demeurent. D'ailleurs, l'Iran ne renonce pas à sa politique d'influence au Moyen-Orient, notamment en Syrie ou au Liban. On est encore très loin du « grand bargain » que certains pronostiquent entre Washington et Téhéran ou d'un renversement d'alliances. Les Saoudiens n'ont d'ailleurs pas réagi de manière critique à l'annonce de l'accord. 

 

Les tenants d'une ligne dure peuvent-ils encore faire échouer les négociations ?

Ca leur sera difficile, même s'ils disposent toujours d'une capacité de nuisance. A Téhéran on entend à peine les adversaires du compromis et le ministre des Affaires étrangères, Javad Zarif, a reçu un accueil triomphal. Aux Etats-Unis, les républicains alliés aux faucons parmi les démocrates auront du mal à faire voter de nouvelles sanctions contre l'Iran à la majorité des deux tiers du Congrès nécessaire pour surmonter le veto présidentiel. Le gouvernement israélien n'a pas renoncé à faire échouer l'accord, mais ne dispose pas de beaucoup de leviers pour cela. 

 

Propos recueillis par Y. B., Les Echos


En savoir plus : http://www.lesechos.fr/journal20150407/lec1_monde/0204278905337-denis-bauchard-un-accord-definitif-reintegrera-liran-dans-le-concert-des-nations-1108847.php?PitSsIouZEezrrFc.99

Прочитано 13518 раз Последнее изменение Пятница, 10 Апрель 2015 00:40